Premières explications concernat l'épreuve d'histoire des arts au DNB :

ÉPREUVE D'HISTOIRE DES ARTS DU BREVET 2013 – Collège Jean Macé


Présentation de l'épreuve.

Tous les élèves de troisième passeront , dans les locaux du collège, l'épreuve orale d'Histoire des Arts (HdA). La note obtenue sur 20 sera prise en compte pour l'obtention du brevet avec un coefficient 2.

La durée de cet oral est fixé à 15 minutes par élèves se répartissant ainsi : 5 minutes d'exposé par élève et 10 minutes d'entretien avec le jury. Il est possible de présenter l'oral en groupe, celui-ci ne devant pas excéder 3 candidats.

Le jury sera composé de deux professeurs enseignants soit les Arts Plastiques, l’Éducation Musicale, le Français, l'Histoire et d'un autre professeur enseignant toute autre matière.


Choix des objets d'étude.

Les élèves rédigeront une liste de cinq objets d'études qu'ils devront faire approuver par un jury de validation avant les épreuves. Ils rendront celle-ci à leur professeur principal impérativement .

Cette liste indiquera les références précises des œuvres, ou des courants artistiques, ou des artistes ou des thèmes présentés durant l'exposé. Les candidats sont invités à proposer des exemples étudiés en classe mais ils peuvent décider d'en intégrer d'autres.

Pour établir sa liste personnelle des cinq objets d'étude le candidat a la possibilité de choisir, sur les cinq objets d'étude, un ou deux qui portent sur les siècles antérieurs au XX ème. Au moins trois des six domaines artistiques doivent y être représentés.

? Les « arts de l'espace » : architecture, urbanisme, arts des jardins.

? Les « arts du langage » : littérature écrite et orale (roman, nouvelle, fable, légende,conte, mythe, poésie, théâtre, etc.).

? Les « arts du quotidien » : arts appliqués, design, objets d'art ; arts populaires.

? Les « arts du son » : musique vocale, musique instrumentale, technologies de création et de diffusion musicales.

? Les « arts du spectacle vivant » : théâtre, musique, danse, mime, arts du cirque, arts de la rue.

? Les « arts du visuel » : arts plastiques : architecture, peinture, sculpture, dessin, photographie, bande dessinée, etc. Cinéma, audiovisuel, vidéo et autres images.

Chaque candidat fera valider son choix par un professeur référent qui signera sa liste d'objets d'étude.


Organisation de l'épreuve.

Le jour de l'oral le candidat pourra présenter une réalisation personnelle ( dossier papier, document numérique, maquette, vidéo, peinture, objet, costume, décor pour une performance pendant l’oral...) qui accompagnera un ou plusieurs des objets d’étude qu’il présente. Cette réalisation devra être déposée auprès du jury 5 jours minimum avant le passage de l'épreuve.


Évaluation de l'épreuve.

Tous les candidats seront évalués par les jurys à l'aide de la même grille. L'évaluation est le résultat d'un échange entre les trois professeurs ayant assistés à l'exposé du candidat mais aussi d'harmonisation entre les différents jury.

Une grille d'évaluation sera appliquée par tous les jurys de cette épreuve.

Calendrier

- Choix du thème avant les vacances de Toussaint :

Les thèmes proposés sont :

1. Les artistes et la guerre au XXème siècle

2. L'architecture contemporaine

3. Les mouvements artistiques depuis les années 1960

4. Art et engagement

- Elaboration d'une problématique et choix des objets d'études en novembre et décembre.

- Validation des objets d'études avant la seconde semaine de janvier.

- Oraux blancs prévus au mois de mai

© 2017 BJP
Histoire, géographie et éducation civique au collège !