BYZANCE ET L'EUROPE CAROLINGIENNE

Livre p 26

Un empire : Ensemble de peuples et de territoires unis sous l’autorité d’un même chef, l’empereur.

Questions :

1. C'est l'Empire romain que nous avons étudié en 6ème. Il s'étendait sur l'Europe, l'ouest de l'Asie et le nord de l'Afrique.

2. Sa capitale était Rome.

3. Les deux empires, sur la carte, sont l'Empire carolingien dont la capitale est Aix-laChapelle et l'Empire byzantin avec Constantinople comme capitale.

4. L'empereur carolingien s'est fait couronner à Rome et l'empereur byzantin à Constantinople.

5. Ces empires sont en contact avec la religion musulmane, en Espagne, en Sicile et en Asie Mineure.

Carolingiens

Les Carolingiens sont une dynastie de rois francs puis d’empereurs (751-987).

Byzantins

  • • Les Byzantins sont les habitants de l’Empire romain d’Orient.
  • • Le nom « byzantin » vient de Byzance, ancien nom de la ville de Constantinople.

    L’Empire byzantin est dirigé par un basileus (mot d’origine grecque signifiant « roi des rois »).


    L’Empire byzantin sous Justinien

    Empereur à partir de 527, Justinien veut reconquérir l’Empire romain.

    Sa capitale, Constantinople devient une nouvelle Rome.

    QUESTIONS p 28/29

    Doc 1. Justinien est représenté en empereur au centre de la mosaïque. Il porte une couronne (le diadème) et un vêtement de couleur pourpre.

    Les membres de sa cour sont les soldats (représentés avec leur bouclier), l'évêque et les prêtres (avec une croix et la Bible) et les hommes de loi (avec une toge).

    Justinien est le lieutenant de Dieu sur terre, il est représenté avec une auréole.

    Doc 2. Les régions conquises sont le nord de l'Afrique, l'Italie, le sud de l'Espagne appelé la Bétique, le nord de la mer Adriatique et toutes les îles de la Méditerranée occidentale.

    Doc 3. D'après le dernier paragraphe du texte, Justinien porte les titres d'Auguste et de consul. Ces titres ont déjà été employés sous l'Empire romain. Il gouverne depuis le palais impérial de Constantinople, la capitale de son empire située sur le détroit du Bosphore. Le palais impérial est entouré de lieux d'époque grecque (l'acropole), d'époque romaine (Sénat, hippodrome, Forum de Constantin, murailles, etc.) et de lieux chrétiens (Sainte-Sophie, églises).

    Justinien utilise différents moyens pour restaurer l'empire romain : la guerre (en faisant des conquêtes), la religion (il est le représentant de Dieu sur Terre) et le droit (en rassemblant et en adaptant les lois romaines). Justinien fait écrire un code de lois pour imposer le respect de règles uniques dans tout l'Empire. Il fait rassembler des textes de lois en un seul ensemble pour faciliter le gouvernement de l'Empire.

    L’Empire carolingien sous Charlemagne

    Roi du royaume des francs en 768, Charlemagne prends le titre d’Empereur en l’an 800.

    Livre p 30/31 questions

    Doc 1. Charlemagne est couronné empereur à Rome par le pape Léon, en 800.

    Doc 2.

     Usage politique

    Usage religieux

    Habitat et loisirs

    Salle de réception, arc de triomphe

    Chapelle, atrium

    Habitation du roi, école, galeries de circulation, piscines



     


    Doc 3. Les missi dominici sont envoyés par l'empereur afin de surveiller les comtes. Les comtes doivent faire appliquer les lois de l'empereur, faire respecter les droits de l'empereur et rendre la justice.

    Doc 5. Ce manuscrit est une oeuvre d'art en raison de la qualité des matériaux utilisés et de la minutie du dessin et de l'écriture. La femme est représentée en jaune (on utilise de la feuille d'or), debout sur la lettre J, de face avec une croix et un encensoir. Le texte est de grande qualité : les caractères sont très lisibles (minuscule caroline), de taille différente, avec des couleurs variées (rouge, jaune, vert).

    Trace écrite : Charlemagne s'inspire de l'Empire romain par le lieu de son couronnement (Rome), le titre qu'il porte (empereur), le choix de fixer son administration dans une capitale unique (Aix-la-Chapelle) et la manière dont il se fait représenter sur les pièces de monnaie (de profil avec une couronne de lauriers) avec le titre d'auguste porté par les anciens empereurs romains. C'est aussi un empereur très chrétien car il se fait couronner par le pape et la chapelle de son palais est un lieu très important où il se rend très régulièrement. Ses pièces de monnaie portent la mention « religion chrétienne ».

    Présentez les documents p 41 :

    Niveau d’acquisition 1 : Charlemagne, capitulaire Admonitio generalis, 789.

    Manuscrit de Fleury, Xe siècle (BnF).

    Niveau d’acquisition 2 : Le premier document est un texte, extrait d’un capitulaire, c’est-à-dire un recueil de lois. Le deuxième document est un dessin tiré d’un manuscrit médiéval, conservé à la Bibliothèque nationale de France.

    Niveau d’acquisition 3 : Le sujet commun aux deux documents est l’école dans l’Empire carolingien. Le premier document est un texte, extrait du capitulaire Admonitio generalis, datant de 789, sur la création des écoles dans les monastères et les évêchés. Le deuxième document est un dessin extrait d’un manuscrit médiéval de Fleury, conservé à la bibliothèque nationale de France (à Paris), qui date du Xe siècle et qui représente une scène de classe.

    Niveau de compétences 4 : Le sujet commun aux deux documents est l’école dans l’Empire carolingien. Le premier document est un texte, extrait du capitulaire Admonitio generalis, datant de 789, sur la création des écoles dans les monastères et les évêchés. C’est Charlemagne, alors roi des Francs, qui prend cette décision afin d’améliorer la culture de ses sujets dans le cadre de la Renaissance carolingienne.

    Le deuxième document est un dessin extrait d’un manuscrit médiéval de Fleury, conservé à la Bibliothèque nationale de France (à Paris), qui date du Xe siècle et qui représente une scène de classe. L’empire carolingien n’existe plus, mais le royaume de Francie occidentale en est l’héritier et poursuit la politique de Charlemagne.

    Evaluation repérage : voir exercices en ligne

    P 40 Les invasions des vikings :

    Les Vikings ont 700 vaisseaux à voile. Ils sont très nombreux et transportent des cavaliers et des fantassins. Leurs navires remontent les rivières et effraient l'ennemi.

    L'auteur Abbon qualifie les Vikings de "furieux" et de "cruels" : ce sont des termes péjoratifs.

    Selon l'auteur, les objectifs des Vikings sont de s'emparer des églises, de tout dévaster et de tuer tout le monde.


    Deux églises, catholiques et orthodoxes Les habitants de l’Empire byzantin et de l’Empire carolingien sont chrétiens. Mais ils adoptent progressivement des pratiques religieuses différentes. Au XI ème siècle, un conflit s’ouvre. Les Byzantins fondent une nouvelle Église : l’Église orthodoxe se sépare de l’Église latine.

    Doc1

    Doc 2

    Cyrille et Méthode, Fresque de Saint-Marc de Dracevo, Macédoine, XVIème siècle. Au IXème siècle, ces deux moines byzantins se rendent parmi les slaves pour les convertir; Cyrille (827-869) crée un alphabet pour transcrire et traduire la Bible en langue slave.

    Doc 3 Le schisme de 1054 : En raison de ses erreurs et de ses nombreuses autres fautes, notre seigneur le pape Léon avait fait des reproches au patriarche Michel. Mais celui-ci a négligé de demander pardon. De plus, Michel [patriarche de Constantinople] a refusé de recevoir les envoyés du pape, il leur interdit l’accès des églises pour y célébrer la messe. C’est pourquoi, voyant la foi catholique attaquée à Constantinople, le très vénérable pape notre seigneur a décidé d’exclure Michel de l’Église, s’il ne reconnaissait pas ses erreurs. Écrits concernant le schisme entre les Églises grecques et latines, XIe siècle, Archives du Vatican, Rome (Italie).

    Doc 4

    Localiser et situer dans le temps et l'espace l'étude de cas.

    1) doc 1 Où sont situé les deux chrétientés et quels sont leur capitale religieuse ?

    2) Doc 1 et 2 Quelles régions, quels peuples sont évangélisées par chacune des deux Eglises ?

    3) Doc 2 Comment font Cyrille et Méthode pour évangéliser les Slaves ?

    4) doc 3 Qui sont Léon et Michel, où siègent-ils ? A la quelle des deux Eglises appartiennent Léon et Michel ?

    5) Doc 3 Que menace de faire Léon, Et pourquoi ?

    6) Doc 4 Relevez quelques différences entre les deux Eglises.


    Evaluation : Nom                           Prénom                                          5ème

    1. Donne les définitions des termes suivants :

    1/- Eglise orthodoxe (1 point)

    2/- Schisme (1 point)

    3/- Patriarche (1 point)

    2. Etude d’une fresque. Bulgarie (XIIIe XIVe)

                                                                                              1/ Présenter ce document (1 Point)                                                                                    

    2/ Quel élément de cette fresque montre que Cyrille est considéré comme un Saint ? (1 point)

    3/ Que tient-il entre ses mains : quel est le nom de cet alphabet ? (1 point)

    4/ Quelle a été l’action de Cyrille ? Utilise un verbe bien précis.

    Avec qui l’a-t-il menée ? Vers quelles régions ? (3 points)

    5/ Que reste-t-il de l’action des moines byzantins aujourd’hui ? (1 point)

    3. Etudier un document (7 points)

    . Le patriarche Michel et les partisans de ses erreurs répandent tous les jours dans

    la ville la division entre chrétiens. En raison de ces erreurs et de ses nombreuses

    fautes, notre seigneur le pape Léon avait fait des reproches au patriarche Michel.

    Mais celui-ci a négligé de demander pardon. De plus, Michel a refusé de recevoir les

    envoyés du pape, il leur interdit l’accès des églises pour y célébrer la messe. C’est

    pourquoi voyant la foi catholique attaquée, le très vénérable pape notre seigneur a

    décidé d’exclure Michel de l’Eglise s’il ne reconnaissait pas ses erreurs. .

    Texte anonyme du XIème siècle

    1 - Qui est Michel et quelle est sa fonction ?

    2 - Où se trouve-t-il et où se trouve le pape ?

    3 - L’auteur est-il favorable au patriarche Michel ? Justifier.

    4 - Selon ce texte, quels actes de Michel provoquent la rupture avec le pape ?

    5 - Comment appelle-t-on cette rupture ?

    6 - Quelles Eglises en sont le résultat ?

    7 - Quels autres éléments permettent d’expliquer cette séparation ?

    Correction :

    Donne les définitions des termes suivants :

    1/- Eglise orthodoxe : Eglise chrétienne d'Orient, Eglise qui considère que seul est vrai son enseignement du christianisme (s’oppose à l’Eglise catholique)

    2/- Schisme : (Mot grec qui signifie division) C’est la séparation de la religion chrétienne en deux Eglises différentes.

    3/- Patriarche : C’est le chef de l’Eglise orthodoxe (nom donné aux évêques des grandes villes byzantines comme Constantinople)

    Etude d’une fresque.

    1/ Ce document est une fresque (peinture murale) trouvée dans une église de Bulgarie datant du XIII°-XIV°s. Elle représente le moine Cyrille.

    2/ On peut dire que Cyrille était considéré comme un saint car il est représenté avec une auréole au dessus de sa tête.

    3/ Cyrille tient entre ses mains un parchemin avec l’alphabet cyrillique (qui est la mise par écrit de la langue slave)

    4/ Cyrille est un des deux moines, avec Méthode, qui a évangélisé (=convertir à la religion chrétienne) les Slaves (au IX°s).

    5/ Cette région de l’Est de l’Europe pratique toujours en majorité la religion orthodoxe et a conservé l’alphabet cyrillique.

    Etude de document

    1/- Michel est le Patriarche, c'est à dire le chef de l'Eglise orthodoxe.

    2/- Michel se trouve à Constantinople et le Pape se trouve à Rome.

    3/- L'auteur n'est pas favorable au Patriarche car il écrit "notre seigneur le pape Léon", "le très vénérable Pape notre seigneur".

    4/- Les actes de Michel qui provoquent la rupture sont son refus de demander pardon et son refus de recevoir les envoyés du Pape.

    5/- Cette rupture s'appelle le schisme.

    6/- Le résultat du schisme est la séparation entre deux Eglises, catholique et orthodoxe.

    7/-Les différences de langues (Latin et grec) et de pratiques religieuses (célibat des prêtres, les popes peuvent se marier, ...) expliquent aussi cette séparation.



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