5ème Histoire
Thème 1 Chrétientés et islam (VIe-XIIIe siècles), des mondes en contact
Byzance et l’Europe carolingienne
De la naissance de l’islam à la prise de Bagdad par les Mongols : pouvoirs, sociétés, cultures
Thème 2 Société, Église et pouvoir politique dans l’occident féodal (XIe-XVe siècles)
L’ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes
L’émergence d’une nouvelle société urbaine
L’affirmation de l’État monarchique dans le Royaume des Capétiens et des Valois
Thème 3 Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe siècles
Le monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique
Humanisme, réformes et conflits religieux
Du Prince de la Renaissance au roi absolu (François Ier, Henri IV, Louis XIV)
5ème Géographie
Thème 1 La question démographique et l’inégal développement
La croissance démographique et ses effets
Thème 2 Des ressources limitées, à gérer et à renouveler
L’énergie, l’eau : des ressources à ménager et à mieux utiliser
L’alimentation : comment nourrir une humanité en croissance démographique et aux besoins alimentaires accrus
Thème 3 Prévenir les risques, s’adapter au changement global
Le changement global et ses principaux effets géographiques régionaux
Prévenir les risques industriels et technologiques
5ème Enseignement Moral et Civique
Comprendre que l’aspiration personnelle à la liberté suppose de reconnaître celle d’autrui.
L’identité personnelle ; l’identité légale
Expliquer les différentes dimensions de l’égalité, distinguer une inégalité d’une discrimination
Les différentes dimensions de l’égalité
Les différentes formes de discrimination (raciales, antisémites, religieuses, xénophobes, sexistes, homophobes...)
Comprendre les enjeux de la laïcité (liberté de conscience et égalité des citoyens)
Les principes de la laïcité. Reconnaitre les grandes caractéristiques d’un État démocratique
L’engagement : agir individuellement et collectivement
Expliquer le lien entre l’engagement et la responsabilité
Les responsabilités individuelles et collectives face aux risques majeurs
La sécurité des personnes et des biens : organisations et problèmes
Cahier élèves 2018/19 en construction Roussillon Roman
© 2019 BJP |
Histoire, géographie et éducation civique au collège ! |