5ème      Histoire

Thème 1 Chrétientés et islam (VIe-XIIIe siècles), des mondes en contact

Byzance et l’Europe carolingienne

De la naissance de l’islam à la prise de Bagdad par les Mongols : pouvoirs, sociétés, cultures

Thème 2 Société, Église et pouvoir politique dans l’occident féodal (XIe-XVe siècles)

L’ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes

L’émergence d’une nouvelle société urbaine

L’affirmation de l’État monarchique dans le Royaume des Capétiens et des Valois

Thème 3 Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe siècles

Le monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique

Humanisme, réformes et conflits religieux

Du Prince de la Renaissance au roi absolu (François Ier, Henri IV, Louis XIV)

5ème   Géographie

Thème 1 La question démographique et l’inégal développement

La croissance démographique et ses effets

Thème 2 Des ressources limitées, à gérer et à renouveler

L’énergie, l’eau : des ressources à ménager et à mieux utiliser

L’alimentation : comment nourrir une humanité en croissance démographique et aux besoins alimentaires accrus

Thème 3 Prévenir les risques, s’adapter au changement global

Le changement global et ses principaux effets géographiques régionaux

Prévenir les risques industriels et technologiques

5ème Enseignement Moral et Civique

Comprendre que l’aspiration personnelle à la liberté suppose de reconnaître celle d’autrui.

L’identité personnelle ; l’identité légale

Expliquer les différentes dimensions de l’égalité, distinguer une inégalité d’une discrimination

Les différentes dimensions de l’égalité

Les différentes formes de discrimination (raciales, antisémites, religieuses, xénophobes, sexistes, homophobes...)

Comprendre les enjeux de la laïcité (liberté de conscience et égalité des citoyens)

Les principes de la laïcité. Reconnaitre les grandes caractéristiques d’un État démocratique

L’engagement : agir individuellement et collectivement

Expliquer le lien entre l’engagement et la responsabilité

Les responsabilités individuelles et collectives face aux risques majeurs

La sécurité des personnes et des biens : organisations et problèmes


                                                                      Roussillon Roman

© 2018 BJP
Histoire, géographie et éducation civique au collège !